Le Bio, c’est quoi?

March 15, 2017

Les produits bio

 

 

Une étude récente vient de montrer que, malgré la crise économique, les produits bio se vendent bien dans les supermarchés et les épiceries spécialisées. Bien sûr, ces produits ont souvent plus de goût que les produits non bio !

 

MELINDA DARENGOSSE, VOUS ETES MEDECIN GENERALISTE ET DIETETICIENNE, ALORS, CES PRODUITS BIO…

 

 

 

COMMENT PEUT ON LES RECONNAITRE ?

 

On peut aussi souvent reconnaitre les produits bio par leur apparence.  Prenons par exemple les tomates. Contrairement aux tomates non bio qui se ressemblent toutes (même taille, même poids), les tomates bio sont toutes différentes : il y en a des grosses, des petites et elles ne sont pas toujours très belles !

 

 

POURQUOI LE BIO ?

 

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'aujourd'hui, dans l'agriculture non bio, il y a énormément de produits chimiques : souvent, les agriculteurs utilisent des pesticides et des engrais de synthèse pour faire pousser leurs tomates plus vite et en très grande quantité. Ces produits chimiques, une fois répandus sur les plantes, vont polluer le sol et les eaux qui coulent à proximité. Ils rentrent ainsi dans les tomates et dans l’estomac, lorsque nous les mangeons. Or, selon plusieurs études, ils ne seraient pas très bons pour la santé.

 

 

CA FAIT PEUR !

 

 

C'est la raison pour laquelle un autre type d'agriculture, plus naturel, s'est développé : l'agriculture biologique. Les agriculteurs de produits bio n'utilisent aucun produit chimique. Ainsi, pour lutter contre les insectes ou les mauvaises herbes, ils peuvent faire venir d'autres insectes, et, pour améliorer la qualité du sol, ils peuvent utiliser un engrais naturel fait de matières végétales pourries. Le « bio », c'est aussi de la viande, des œufs, des produits laitiers… Là, ce qui change par rapport à l'élevage classique, c'est que les animaux sont mieux nourris (ils mangent bio), mieux traités (ils ont droit à une vie calme, en plein air) et soignés par des méthodes naturelles quand ils sont malades (on leur donne moins de médicaments).

 

 

LE BIO, C’EST LA SOLUTION MIRACLE ?

 

 

les aliments bio coûtent plus cher et même le double du prix des produits non bio. Cette différence de prix provient, en grande partie, de la façon de cultiver les aliments: un agriculteur bio produit moins d’aliments qu'un agriculteur non bio, ce qui veut dire qu’il doit les vendre plus cher pour pouvoir tout de même gagner sa vie correctement. De plus, les produits utilisés pour protéger les aliments bio sont souvent plus chers que ceux utilisés par un producteur non bio.

 

Cependant, les gens se soucient de plus en plus de ce qu'ils mangent et achètent de plus en plus de produits bio.

 

00:0000:00