Easyfrench, le français facile!

Les jeunes et l’obésité

February 10, 2019

L'obésité

 

 

Depuis vingt ans, le nombre d’enfants touchés par l’obésité augmente. En France, un enfant sur six est trop gros. Or, l’obésité peut avoir des conséquences graves sur la santé. Mais plus cette maladie est détectée tôt, plus elle peut être soignée facilement. Il y a des  centres accueille pour les jeunes obèses qui  les aident à se soigner. Ces jeunes suivent des cours de cuisine, pratiquent des activités physiques et sont suivis par des psychologues.

 

 

Depuis 2010, le gouvernement a mis en place un plan pour lutter contre l’obésité. Son but ? Informer les adultes et les enfants sur les risques liés à cette maladie.

 

Melinda DARENGOSSE, VOUS ETES MEDECIN GENERALISTE, SPECIALISTE DE L OBESITE

 

C'est quoi l'obésité ?

 

On dit qu’une personne est obèse lorsqu’elle a un excès de poids par rapport à sa taille et son âge. C'est le manque d'activité physique qui est la cause principale de l'obésité. Mais on devient obèse aussi quand on mange des aliments trop gras et trop sucrés, surtout en trop grande quantité. Par exemple, un repas « soda-pizza-glace » tous les jours n'est pas du tout conseillé ! Il existe aussi des facteurs génétiques ce qui veut dire que certaines personnes grossissent plus facilement que d’autres par exemple.

 

 

Quels sont les risques liés à l'obésité ?

 

Le diabète est la maladie la plus fréquente. L'obésité peut également entraîner des problèmes cardiaques et des problèmes respiratoires, de l'asthme par exemple. De plus, une personne obèse a du mal à se déplacer. Et elle peut avoir honte et se sentir exclue.

 

 

Comment peut-on combattre cette maladie ?

 

Il ne s'agit pas de sauter des repas, ni de jongler entre les régimes. Le corps a besoin de nourriture pour rester en bonne santé donc il faut équilibrer les repas. On doit prendre l'habitude de manger de tout, en quantité raisonnable. Et surtout, faire du sport et bouger !

 

Podbean App

Play this podcast on Podbean App